Benno Barnard enfin reconnu belge!

Woensdag

Eindelijk ben ik geïntegreerd! Ik zal vertellen hoe dat is gekomen. Op de hoek van mijn straat remde een zwarte auto van de soort die gewoonlijk een vertegenwoordiger van de jeunesse dorée omgeeft. Zijn remmen was geheel uit een jongensboek afkomstig: de banden krijsten, hij kwam op een meter van mijn hart tot stilstand, een rubberlucht steeg als een brandoffer naar de grijze februarihemel op.

Een dikke kerel van een jaar of dertig draaide zijn raampje open. Ik zei: ‘Ik heb hier voorrang, meneer!’ Aan zijn gehinnik ging een snuiven vooraf, zijn nek zwol op en dit las ik in het jongensboek: ‘Flamouche de merde!’

Ach, ik kan u niet zeggen hoezeer die hartenkreet als een verfrissende lenteregen op mijn verbitterde gemoed neerdaalde! Voor het eerst in ontelbare jaren was ik geen vuile Hollander!

(me voilà enfin intégré! Je vous raconte comment j'y suis arrivé. Au coin de ma rue, une voiture noire freina du genre qui abrite un représentant de la jeunesse dorée. Il freinait dans l'art des bouquins de gamin: les pneus hurlaient, il s'arrêta à un mètre de mon coeur, un air de caoutchouc monta tel une offrande de feu dans le ciel gris de février.
Un gas gras d'une trentaine d'années ouvrit sa fenêtre. Je lui dis: "Monsieur, j'ai la priorité ici!" (en Néerlandais dans le texte et dans sa bouche. Avec un léger accent d'outre Moerdijk.

Il respira bruyamment et puis henissa, son cou se gonfla et dans le bouquin de gamin, je lis: "Flamouche de merde!".
Ah, je ne peux vous dire comment ce cri de coeur me tomba comme une pluie de printemps raffraîchissante sur mon esprit plein d'amertume! Pour la première fois depuis d'innombrables années, je n'étais pas un sale Hollandais!)

(Benno habitair depuis plus de 20 ans en Belgique; notamment près d'Overijse, avant de s'installer au Royaume Uni)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle aventure

Étoilé

Dans des draps russes